Isabelle BARBET - Travaux et publications

Promouvoir le recours aux aides techniques de seconde main pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, Isabelle BARBET et Laurence HARTMANN

Sandoval A., Zacklad R., Hully M., Desguerre I., Billette De Villemeur T., Ebersold S., Bobillier-Chaumont M.E., et Barbet I. (2021). Télémédecine et polyhandicap de l’enfant : évaluation croisée de l’acceptabilité d’un programme régional développé en Ile de France. Société Française de Médecine et de Réadaptation, Lille, octobre 2021.  

Barbet I., Hartmann L. (en préparation). Promouvoir le recours aux aides techniques de seconde main pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02103834

Puma S., Barbet I., Latouche A. and Sander E. Evaluation of digital game-based learning of arithmetic in real class setting while taking prior knoweldge into account. Soumis dans Computer & Education.

Puma S. Latouche A., Sander E. and Barbet I. Reconsidering conceptual knowledge: heterogeneity of the concepts. Soumis dans Journal of Educational Psychology

Mader S., Dupire J., Bouchara T., Barbet I., Zabban V., Berry. V.  Démonstration du projet chien guide virtuel, UNILJV2019: Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Suisse, octobre 2019.

Chevalier C., Brun E., Hartmann L., Barbet I., Ferreira M.S., Deville D. Modes innovants de mise à disposition d’aides techniques : évaluation, modélisation et repères juridiques. Rapport d’analyse transversale de l’évaluation de dispositifs issus ou non de l’appel à projets publiés par la CNSA en juillet 2015. CNSA - Novembre 2019.

Puma S., Barbet I. & Sander E. Les effets d’un jeu informatisé sur l’apprentissage des mathématiques, tels que mesurés par un pré-post-test avec groupe témoin. Colloque E-Fran 2019, Paris, octobre 2019.

Projets de recherches financés :

  • ANR (2022-2026) MAnuels scoLaires Inclusifs – Coordination : Olivier Pons

  • ANR-AMI (2021-2025) DemoES : Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs (JENI) – Cnam-Ensam

  • E-Fran (2016-2021) – « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » - Programme Investissement d’Avenir – MATHADOR – avec l’Université de Genève

  • IRESP – CNSA – INSERM (2020-2022) - « Polyhandicap et Télémédecine » (Programme « Handicap et perte d’autonomie » AAP Polyhandicap 2019) en collaboration avec le CRTD, le Lise et le Lirsa

  • ARS Ile de France (2019-2021) – « Impact économique de la pratique médicale contractuelle et forfaitisée en EHPAD » en collaboration avec le Lirsa